dimanche 22 mars 2015

Première Épitre Indienne 2015









Première Épitre Indienne 2015

L'Inde est un pays complètement fou. Elle se peut pas!  Pays impossible. Et c est sans doute pour ca qu' il m a fallu y revenir encore une troisième fois, pour me convaincre, les deux pieds dedans, qu'elle existe pourtant, encore et toujours, bien que cela soit logiquement impossible.

"Incredible India!"
Après l'arrivée dans une aérogare toute neuve, propre, moderne, efficace et accueillante (l'aéroport Indira Gandhi International était en vastes rénovations lors de mon précédent voyage en 2010), je retrouve - outre mon "vieil" ami Puneet - les routes poussiéreuses encombrées de camions en tous genres et tous états de délabrement, conduits de diverses manières pas catholiques (normal en pays Hindou!) même aux petites heures  de la nuit.  "Velcom to India!"  C est reparti.  Déjà on voit une "petite" différence avec la Thaïlande...

Je retrouve "mon" Inde surpeuplée, crasseuse, poussiéreuse, sale, vivante, bruyante, criarde, exagérée, débordante, cocasse, renversante, attendrissante, affairée, bordélique, inefficace mais performante, débrouillarde, tassée, verdoyante, chaleureuse, accueillante, curieuse, klaxonnante (!!), polluée, chaotique, colorée, attachante et rebutante a la fois, cacophonique, exubérante, prude, conformiste, explosive, irrépressible, grisante, magique, époustouflante, déconcertante...

Je pourrais continuer pendant un milliard deux cents millions d'adjectifs, s'il y en avait autant en notre langue, et je n'aurais même pas encore commence a cerner le caractère... ineffable... de ce peuple et son déroutant pays. 

Je serai, pour le temps que je passerai dans la capitale, hébergé dans le minuscule mais convenable appartement que Puneet partage maintenant avec sa copine Neetole, dans un des quartiers sud (Adchini). Une petite pièce, environ douze pieds sur quinze, dans le coin de laquelle un comptoir et un petit évier servent a la cuisine. Une salle de bains occupe le cinquième environ de la superficie totale. Une cuvette, un boyau qui joue le même rôle que le bidet, deux robinets, l un pour l'eau pompe lors qu'il y en a de fournie par la municipalité (entre 6 et 7 h, ainsi qu'entre 18 et 19 h), et l'autre nous donne l'eau du réservoir sur le toit de la maison.  C'est assez standard en Inde et ca fonctionne très bien.  

Ils sont a la fin de la vingtaine, et leurs parents respectifs ne savent même pas qu'ils partagent l'appart avec une personne de sexe opposé. Ca ferait scandale et quelques parents en pèleraient une crise ce cœur! 

Un des amis doit se marier bientôt. Il est de tradition chrétienne, sans être pratiquant; son épouse est de tradition hindoue, sans être pratiquante non plus. Le mariage civil leur conviendrait parfaitement, mais a cause des deux familles, on doit passer par toutes les cérémonies religieuses, des deux cotes. Ce qui implique aussi certains autres problèmes de compatibilités, qu'avec beaucoup d'efforts, de pourparlers et de bonne volonté on finira sans doute par résoudre.

Je m attarde sur ces petits détails concrets, d'une importance assez relative, mais révélateurs des conditions de vie au quotidien des millions de gens en ce pays.

Je ne me suis pas lancé dans des visites de musées ou autres attractions. J'ai plutôt simplement pris de très longues marches a travers la ville, dans le secteur sud, ou j'ai déjà quelques repères datant de mon précédent séjour. Je m'imbibe de l'atmosphère et savoure l'ambiance. Simplement.  Ceci justifie déjà amplement mon voyage... mais il y aura plus. Celui-ci s annonce plus humain, plus sociable et social. J'ai parcouru le pays d'un bout a l'autre en 2008 et 2010 (c est inconfortable et épuisant) et j ai beaucoup vu; je vais bouger bientôt, mais probablement pas autant. Cette-fois ci je veux aller derrière les apparences,  au-delà de la surface des choses. 
.
J ai à date passé beaucoup de temps dans l'appartement en soirée, en compagnie de nombreux autres amis de mes amis. Tous des gens très intéressants, instruits, cultives, étudiants ou gradues, plusieurs ont des penchants artistiques, tous ont des opinions politiques, ce qui n'empêche pas certains d'être impliqués dans le domaine des affaires, a s'occuper de "start-up", démarrage d'entreprises; l'un d'eux est justement en train de mettre sur pied une petite compagnie qui fera de la bouffe santé sur mesure, destinée a être livrée le midi aux gens a leur travail. Un peu différent mais proche du principe des livreurs de Mumbai (Dhaba wallahs) qui vont chercher à la maison les plats prépares pour le mari (ou le fils) par l'épouse afin de les livrer au travail pendant l'heure du lunch.

Neetole travaille dans une revue d'idées (Tehelka), qui fait du journalisme d'enquête, très critique et dénonciateur.  Un des articles que je lisais parle d un groupe de gens dans le sud de l' Inde (les Koravas) qui sont systématiquement utilisés comme boucs émissaires et coupables de service par la police locale, depuis des lustres. Sous le Raj Britannique, ils avaient été classes "Criminal Tribe", avec 150 autres communautés à travers le pays. Depuis cette lointaine époque on a pris pour acquis qu'ils sont naturellement criminels (ce qui est évidemment faux). Chaque fois donc qu'un crime est commis on a déjà des coupables a accuser.  Les gangs sont organisés avec la police: on partage le butin, et la police a déjà prévu d'accuser, systématiquement, ces pauvres Koravas (parfois à répétition les mêmes individus, inventant les mêmes témoins....), dont le dossier criminel s alourdit inévitablement, les rendant encore plus crédibles comme suspects désignes et coupables d'office la prochaine fois.  On vient les arrêter chez eux, parfois la nuit, on les bat, les torture, les viole, et parfois ils ou elles en meurent - ou se suicident parce qu'ils n'en peuvent plus. Une commission d'enquête se penche présentement sur la question.  Il n y a heureusement pas que des pourris dans cette gigantesque administration, quand même.  Louons leur travail titanesque, courageux, nécessaire et sisyphéen.

Il y avait un autre article sur des journalistes et employés de quelques nouvelles chaine de telle, qui n'ont pas été payés depuis des mois, mais qui continuent à travailler, car ceux qui quittent ne reçoivent ni leurs arrières ni les diverses compensations afférentes, et perdent aussi leur droit de contester. Alors ils espèrent. Pendant que quelques salauds de boss s'emplissent les poches...

Hier soir, devant tenter de joindre les amis qui se rendaient au festival de Jazz au parc Nehru, dans Janakyapuri, mon téléphone cellulaire rentrait mal et nous nous sommes manqués. (Les communications en un anglais très "accentué", dans un environnement très bruyant, sur un appareil qui fait des choses bizarres que je ne lui ai pas demande, me posent un gros défi.)  J'ai abouti, et c'était aussi bien, dans un festival de musique Soufie Sindhi présenté dans une autre partie du même parc (accompagné d'un festival de cuisine de même tradition, plutôt Rajastanie, comme j'ai cru comprendre). Transporté sur un nuage de rythmes complexes et endiables, de sons hypnotisants, pendant une couple d'heures.... Quel génie musical habite les gens de ce pays!  

Et le génie culinaire n'est certes pas en reste, avec ses savants mélanges d'épices qui laissent longtemps en bouche une délicieuse impression qui fait durer le plaisir.

Garder en bouche le souvenir exquis de tous mes voyages en Inde, voila un intéressant défi pour le retour.

2 commentaires:

  1. SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement impliqués dans le financement du prêt et le projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact par e-mail :::: lfdsloans@lemeridianfds.com Aussi lfdsloans@outlook.com ou écrivez sur le numéro Whatsapp au 1- (989-394-3740) Bonne intention,

    RépondreSupprimer
  2. je suis артур борис un résident/citoyen de la république de russie. j'ai 42 ans, un entrepreneur/homme d'affaires. J'ai déjà eu des difficultés à financer mon projet/entreprise, si ce n'est pour un bon ami à moi qui m'a présenté à m. pedro pour obtenir un prêt d'une valeur de 250 000 USD de sa société. lorsque je les ai contactés, il n'a fallu que cinq jours ouvrables pour que mon processus de prêt soit terminé et transféré sur mon compte. même avec de mauvais antécédents de crédit, ils vous offrent toujours leurs services. ils proposent également toutes sortes de prêts tels que des prêts commerciaux, des prêts immobiliers, des prêts personnels, des prêts automobiles. je ne sais comment les remercier pour ce qu'ils ont fait pour moi mais dieu les récompensera selon ses richesses en gloire. si vous avez besoin d'une aide financière urgente, contactez-les dès aujourd'hui par e-mail pedroloanss@gmail.com

    RépondreSupprimer